Travail individuel/en classe

Tenir les comptes 

Tenez un journal des déchets alimentaires pour votre entreprise pendant une semaine. Vous disposez ici d'un modèle que vous pouvez imprimer ou remplir numériquement.

Source : généré avec l'IA

1. À chaque fois que des aliments sont jetés, notez la date, le produit, le poids approximatif et la raison : par exemple, "6.3.2023, gratin de pommes de terre, 5 kg, produit en trop."

2. Faites au moins une entrée par jour. Si rien n'a été jeté, notez pourquoi il n'y a pas eu de déchets ce jour-là. En d'autres termes, notez au moins une mesure qui a permis d'éviter le gaspillage.

3. Une fois toutes les entrées complétées : Faites une liste des aliments les plus souvent jetés et les raisons pour lesquelles ils ont été jetés. Notez cette liste dans le journal.

4. Calculez le potentiel d'économie global : combien votre entreprise aurait-elle pu économiser si rien n'avait été jeté ? Un kilo de déchets alimentaires coûte en moyenne 24 euros à l'entreprise, en tenant compte de tous les coûts. Utilisez ce chiffre ou faites votre propre calcul en incluant les coûts des matières premières, du temps de travail et des frais d'élimination. Notez ce montant dans votre journal.

5. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour réduire le gaspillage. Faites des recherches dans ce guide pour trouver des conseils appropriés. Éviter totalement le gaspillage alimentaire dans l'entreprise n'est peut-être pas réaliste pour le moment, mais chaque mesure contribue à l'effort global. Que souhaitez-vous mettre en œuvre ? Seriez-vous prêt(e), par exemple, à tenir à nouveau un journal du gaspillage alimentaire dans trois mois pendant une semaine, afin de vérifier l'évolution de la situation ? Notez votre engagement dans le journal.

6. Discutez en classe de ce qui vous a surpris et de ce à quoi vous vous attendiez. Comparez vos solutions.

 

Zuletzt geändert: Donnerstag, 14. November 2024, 14:46