Travail individuel ou en équipe
Un plan d'action pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030
Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a adopté un plan d'action contre le gaspillage alimentaire. Ce plan vise à réduire de moitié la quantité de pertes alimentaires évitables en Suisse d'ici 2030. La réalisation de cet objectif permettrait de diminuer de 10 à 15% l'impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre du système alimentaire.
Le plan d'action est divisé en deux phases : la première phase, s'étendant de 2022 à 2025, comprend 14 mesures destinées à l'économie et aux pouvoirs publics. En 2025, la Confédération publiera des données actualisées sur les pertes de denrées alimentaires à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, c'est-à-dire dans l'agriculture, l'industrie de transformation, le commerce, la restauration et les ménages. Si nécessaire, des mesures supplémentaires seront prises pour la deuxième phase, de 2026 à 2030.
Un élément clé du plan d'action est l'accord interprofessionnel sur la réduction des pertes alimentaires. Dans le cadre de cet accord volontaire, les acteurs concernés négocient des objectifs et des obligations auxquels ils s'engagent publiquement, bien qu'ils ne soient pas juridiquement contraignants. À ce jour, plus de 30 grandes entreprises et associations se sont engagées à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030 en signant cet accord.
Tâche 1
Téléchargez ici le plan d'action. Dans le rapport, allez à l'annexe B ( à partir de la p. 22 ) et familiarisez-vous avec les 14 mesures afin de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les mesures que vous trouvez particulièrement importantes et pourquoi ?
- Avez-vous une idée pour une mesure qui manque encore dans le plan d'action ? Quelle serait-elle, qui devrait la mettre en œuvre et pourquoi serait-elle importante ?
Tâche 2
Choisissez une grande entreprise alimentaire suisse que vous connaissez, par exemple une entreprise dans laquelle vous faites régulièrement vos courses, et recherchez sur Internet quels sont les objectifs de l'entreprise en matière de gaspillage alimentaire et quelles mesures elle met en œuvre.
- Comment évaluez-vous l'engagement de l'entreprise ; correspond-il aux objectifs et aux mesures du plan d'action ?
- Qu'est-ce qui pourrait ou devrait être fait en plus ?