Travail individuel ou en équipe
Conseils contre le gaspillage alimentaire
L'association foodwaste.ch et la campagne d'information "Save Food, Fight Waste" fournissent les principaux conseils et astuces pour éviter les pertes de nourriture à la maison et en déplacement. Vous pouvez par exemple
1. Planifier les achats : avant de faire les courses, regardez ce qu'il vous reste, réfléchissez à ce dont vous avez besoin et en quelle quantité, puis faites une liste de courses. Évitez de faire vos courses lorsque vous avez faim. Vous pouvez aussi faire attention à l'endroit où vous faites vos achats : La vente directe chez les agriculteurs dans les magasins à la ferme propose parfois des légumes "déformés”. Le label "Ünique" de Coop offre aussi une sélection de ces produits.
2. Informez-vous sur la meilleure façon de stocker les aliments et organisez votre réfrigérateur et vos placards de manière claire selon le principe du premier entré, premier sorti. Portez une attention particulière aux dates de péremption: connaissez-vous la différence entre "à consommer de préférence avant le..." et "à consommer avant le..." ?
3. Utilisez les épluchures : De nombreux épluchures sont comestibles. Par exemple, manger des carottes ou des pommes avec leur peau permet non seulement de gagner du temps, mais est aussi bénéfique pour la santé. Vous pouvez également utiliser les feuilles de radis.
4. En cas de restes, la créativité en cuisine permet de transformer les restes en délicieux repas: currys, tartes, soupes, pizzas ou omelettes aux œufs sont des plats appropriés pour utiliser les légumes qui ne sont plus tout à fait croquants et les fruits ratatinés. Vous trouverez ici d'autres idées. Ou pourquoi pas des tapas bien préparées avec les restes des jours précédents ? Si la portion était trop grande au restaurant, vous pouvez faire emballer les restes. Et si vous n'avez pas très faim, demandez une petite portion avant de commander.
5. Profitez des projets mentionnés précédemment : En participant à ces initiatives, non seulement vous sauverez des aliments, mais vous économiserez également beaucoup d'argent.
Tâche 1
- Quels sont les produits que vous jetez parfois à cause de la date ?
- Quelle est, selon vous, la différence entre "à consommer de préférence avant le..." et "à utiliser avant le..." ?
Discutez avec votre voisin:e de table.
Tâche 2
Etudiez les indications de durée de conservation de différents aliments à l'aide de la fiche "Profiter des aliments plus longtemps et sans risque".
- Expliquez-vous mutuellement la différence entre la date de durabilité minimale et la date limite de consommation.
- Quelles sont les alternatives d'action pour les produits que vous jetez parfois à cause de la date ?