Travail individuel ou en équipe

"Vous êtes la génération où nous corrigeons cela. Nous savons tous comment cela fonctionne. Ces dernières années, la base chiffrée a été élaborée. Il s'agit maintenant d'agir". - Mirko Buri, pionnier du gaspillage alimentaire (traduit)

Des solutions variées

Le gaspillage alimentaire est un problème complexe, avec de multiples causes et acteurs, ce qui nécessite des solutions diverses. Tout au long de la chaîne alimentaire, les acteurs du secteur cherchent à mettre en place des mesures appropriées et en appliquent déjà certaines :

Dans l'agriculture, les produits invendables sont, dans la mesure du possible, vendus directement aux consommateurs finaux. Sur les marchés, dans les petits commerces et parfois même dans la grande distribution, des légumes et fruits ne correspondant pas aux standards esthétiques habituels sont proposés sous de nouveaux labels, sensibilisant ainsi la clientèle. Le petit-lait, sous-produit de la fabrication du fromage, est transformé en poudre de protéines pour les sportifs.

Pour le secteur de la restauration, il existe divers outils numériques, comme des outils de prévision, permettant de mieux anticiper le nombre de clients. L'initiative sectorielle  United Against Waste soutient par exemple les restaurateurs avec des offres de coaching.

Des projets variés

De nombreux projets visent à éviter le gaspillage alimentaire, auxquels les personnes intéressées peuvent participer :

1. L'association Madame Frigo gère une centaine de réfrigérateurs publics. Le concept est simple : celui qui a trop de quelque chose l'apporte à l'un des frigos et le propose ainsi à d'autres au lieu de le jeter.

2. L'Ässbar propose des pains et des produits de boulangerie de la veille. Elle les récupère auprès des boulangeries locales et les vend à des prix avantageux.

3. Via Foodsharing, il est possible de récupérer gratuitement les surplus des restaurants et des magasins à l'heure de la fermeture.

4. Too good to go offre, via une application, la possibilité de récupérer les surplus à un prix réduit dans les restaurants et les magasins à l'heure de la fermeture.

5. De plus en plus d'entreprises transforment les excédents en produits attrayants. L'entreprise Foodoo en est un bel exemple : elle achète aux agriculteurs des légumes triés qui sont ensuite transformés en sauces et en bouillons par des bénévoles lors de "Factory Events".

Tâche
Consultez ici 2 projets dans votre région. Vous pouvez également vérifier s'il existe un des projets mentionnés ci-dessus dans votre région.

  • Pourriez-vous envisager de participer ou de profiter de ces offre ?
  • Qu'est-ce qui vous motive et quels sont les obstacles potentiels ? 
  • Connaissez-vous d'autres projets similaires ?
Zuletzt geändert: Donnerstag, 14. November 2024, 13:51