Travail individuel ou en équipe

Quelles sont les conséquences du gaspillage alimentaire en Suisse ?

Le système alimentaire comprend la production agricole de denrées alimentaires, leur transformation, leur emballage, leur transport, leur commerce et leur préparation.

Ce système est responsable d'environ un quart de notre impact environnemental total. Parmi cet impact, un quart est attribuable aux pertes alimentaires évitables. Cela souligne l'importance cruciale de la prévention du gaspillage alimentaire pour réduire notre empreinte écologique.

Chaque aliment non consommé représente non seulement un gaspillage de nutriments, mais entraîne également une pollution inutile de l'environnement.

Un impact environnemental important

La culture de denrées alimentaires et l'élevage d'animaux de rente nécessitent des terres et de l'eau. Les produits phytosanitaires polluent les sols, les eaux et affecter les écosystèmes. L'élevage bovin produit des gaz digestifs nocifs pour le climat, comme le méthane. La culture d'aliments pour animaux entraîne le déboisement des forêts tropicales humides, avec des conséquences graves telles que la perte de biodiversité et la libération de carbone stocké dans les arbres et la biomasse.
Tout au long de la chaîne de valeur des aliments, de la culture à la préparation des repas, en passant par le transport, le stockage et la transformation, des énergies fossiles, comme le diesel, sont utilisées, entraînant ainsi des émissions de gaz à effet de serre.
Si l'on ne produisait que ce que l'on consomme, ces effets sur l'environnement pourraient être évités.

Chaque tonne de déchets alimentaires n'a pas le même impact sur l'environnement. D'une part, certains produits comme la viande sont particulièrement nocifs pour l'environnement. D'autre part, plus un produit est jeté tard dans la chaîne de création de valeur, plus il est polluant, car il a déjà été transporté, réfrigéré, transformé et peut-être même préparé. Tout cela nécessite de l'énergie.

Éthique

Le gaspillage alimentaire soulève également des questions éthiques. Nous jetons de la nourriture alors que de nombreuses personnes souffrent de la faim ou de la malnutrition. Des animaux sont tués pour de la viande qui n'est finalement pas consommée. En outre, des calculs révèlent que le gaspillage alimentaire entraîne des coûts considérables : en moyenne, les ménages privés jettent pour plus de 600 CHF de nourriture par personne et par an.

 
Tâche

Observez les deux graphiques suivants. Vous connaissez déjà le premier, le second est nouveau. Notez les réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les catégories qui arrivent en tête en termes d'impact environnemental des déchets alimentaires suisses ?
  • Pourquoi les deux graphiques ne se recoupent-ils pas ? Qu'est-ce qui explique ces différences ?
  • Comparez la quantité de déchets alimentaires de viande avec l'impact environnemental des déchets alimentaires de viande. Qu'est-ce qui vous frappe ?

Zuletzt geändert: Donnerstag, 14. November 2024, 13:40