Travail individuel
Quand parle-t-on de gaspillage alimentaire ?
Le terme gaspillage alimentaire ou food waste désigne les pertes alimentaires évitables. Il s'agit de la partie comestible des aliments produits pour la consommation humaine, mais qui n'est pas consommée par les humains.
Le gaspillage peut se produire à différentes étapes de la vie d'un aliment. Par exemple, si un restaurant jette la tige du brocoli simplement parce qu'elle est moins attrayante que les bouquets, ou si des épluchures de carottes sont jetées, cela constitue du gaspillage alimentaire. En revanche, des parties comme les pattes de poulet, qui sont comestibles dans d'autres cultures mais non consommées dans la nôtre, ne sont pas considérées comme des déchets alimentaires. De même, les peaux de banane ou les os ne sont pas inclus dans cette catégorie. En revanche, un yaourt jeté ou une salade devenue molle parce qu'elle a été oubliée dans le réfrigérateur sont considérés comme des déchets alimentaires.
Les pertes alimentaires inévitables - comme les parties d'aliments qui ne sont pas comestibles ou qui ne sont pas considérées comme telles dans notre culture - ne sont donc pas considérées comme des déchets alimentaires. De plus, les restes générés dans les installations de production ne sont pas pris en compte si les technologies actuelles ne permettent pas d'éviter ces pertes.